Delphine Saint Pol

Psychologue Clinicienne

Le bilan psychologique

L’évaluation psychologique

repose sur des tests standardisés et validés scientifiquement que seuls les psychologues utilisent. Communément appelé le test du QI, le test d’efficience intellectuelle ne se borne pas à donner un chiffre, mais plutôt une image précise de votre fonctionnement psychique, de vos capacités, mais aussi de vos problèmes et blocages. L’évaluation psychologique permet d’analyser de façon élargie et approfondie les difficultés rencontrées et d’en comprendre la cause pour pouvoir y remédier.

Quand et pourquoi pratiquer un bilan psychologique

Le bilan psychologique n’est pas une fin en soi. La finalité n’est pas dans la mesure, mais dans l’usage qui sera fait de cette mesure.

  • Pour les enfants et les adolescents, les indications les plus fréquentes sont une baisse inexpliquée des résultats scolaires ou un changement de comportement soudain. La demande émane alors le plus souvent de l’enseignant ou de la famille de l’enfant, pour déterminer ses difficultés et la façon d’y remédier. Dans le cadre d’un questionnement personnel quant à sa propre identité, un adolescent peut parfois lui-même faire la démarche d’explorer, avec un psychologue, ses habiletés intellectuelles et le fonctionnement de sa personnalité.
  • Chez l’adulte, le bilan psychologiquepermet d’explorer différentes facettes cognitives et de déceler d’éventuels troubles d’attention, de mémoire, de concentration ou des difficultés pouvant être liées, au manque de confiance en soi ou à la précocité.

Le repérage des points forts et des points faibles d’une personnalité peut contribuer au développement de ses potentiels et, par exemple, appuyer une démarche d’actualisation d’un projet professionnel.
Le bilan psychologique peut aiguiser la compréhension des troubles en fournissant un éclairage sur la nature des difficultés rencontrées (difficultés d’adaptation professionnelle, souffrance morale, troubles du comportement, troubles relationnels…). Il peut être appliqué dans des contextes variés : développement personnel, psychothérapie, psychologie de la santé, orientation scolaire ou professionnelle, recrutement, etc.

Déroulement du bilan psychologique

  • L’entretien préliminaire vise à apprécier la demande et à explorer le vécu actuel du sujet.
  • La passation de tests : le nombre et la durée varient en fonction du type de bilan (de 1 à 3 h).
  • L’entretien de restitution permet de discuter ensemble des résultats du ou des tests.
    Un compte-rendu écrit vous est remis à la fin du bilan.

MON ADRESSE
43. rue du Général de Gaule - 97118 Saint François

ME JOINDRE
Tél. :0690 97 72 06
delphinesaintpol@yahoo.fr

ME LOCALISER